Accueil Accueil À propos de POIC À propos de POIC Actualités Actualités Publications Publications PCQOI PCQOI Commerce Commerce Liens Liens Contact Contact
English English

Au sujet des POIC

Notre mission

Continuer à favoriser la croissance et la rentabilité du secteur des œufs d'incubation de poulet de chair du Canada afin d'avoir une industrie forte, efficace et concurrentielle, et de garantir à l'industrie canadienne du poulet un approvisionnement fiable en œufs d'incubation de poulet de chair de qualité.

L’industrie canadienne

En 2015, environ 244 établissements de production d'œufs d'incubation de poulet de chair situés dans huit provinces du Canada ont produit 711,3 millions d'œufs d'une valeur de plus de 290 millions de dollars et ont contribué à 4 200 emplois directs et indirects dans tout le pays. Placés dans des incubateurs, ces œufs ont donné naissance à plus de 696 millions de poussins destinés à la production de poulets. De plus, 144 millions d'œufs d'incubation et de poussins ont été importés des États-Unis. Au total, ces œufs et ces poussins ont permis d'approvisionner en poussins d'un jour plus de 2 800 producteurs de poulet de tout le Canada pour répondre aux besoins de l'industrie canadienne du poulet.

Au Canada, un producteur moyen d'œufs d'incubation de poulet de chair élève des troupeaux de 10 000 à 15 000 reproductrices de poulet de chair qui commencent à pondre des œufs fécondés à l'âge d'environ 26 semaines. Chaque reproductrice pond généralement de 150 à 160 œufs fécondés au cours de son cycle de ponte qui dure normalement de 34 à 36 semaines. Les éleveurs ramassent et inspectent chaque jour les œufs féondés avant de les expédier aux couvoirs où ils sont placés dans des incubateurs spécialisés pendant une période de 21 jours jusqu'à l'éclosion des poussins destinés à la production de poulets.

Ce que nous faisons

La responsabilité première des POIC est de s'assurer que leurs producteurs d'œufs d'incubation de poulet de chair produisent suffisamment d'œufs pour satisfaire les besoins de l'industrie canadienne du poulet. Les POIC, avec leurs homologues des secteurs du poulet, du dindon, des œufs de consommation et des produits laitiers, travaillent dans le cadre d'un système de mise en marché ordonnée appelé la gestion de l'offre. Au Canada, ce système est composé d'un contingent ou quota et de contrôles des importations et des prix qui contribuent à garantir aux producteurs la stabilité tout en offrant un approvisionnement régulier en produits de poulet, de dindon, d'œufs et de lait sûrs, de qualité et nutritifs aux consommateurs et à l'industrie des services alimentaires du Canada.

Les POIC ont été créés en 1986 sous le régime de la Lois sur les offices des produits agricoles (LOPA) dans le cadre d'une entente signée par les gouvernements fédéral et provinciaux et par les producteurs d'œufs d'incubation de poulet de chair. Les POIC, dont le siège social est à Ottawa, sont le plus jeune des cinq offices canadiens de la gestion de l'offre.

Le Conseil d'administration des POIC compte 9 membres qui donnent des instructions sur l'allocation, les questions de politique et de nombreux autres dossiers. Il comprend un président n'ayant pas le droit de vote et un producteur élu pour représenter chacune des six provinces membres : la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l'Ontario et le Québec, ainsi que deux membres nommés par la Fédération canadienne des couvoirs (FCC) (un de l'Est et un de l'Ouest).

Les POIC organisent trois réunions de l'industrie par an au cours desquelles ils examinent la situation du marché et fixent les allocations d'œufs d'incubation de poulet de chair des provinces en vue de répondre aux besoins prévus du marché canadien du poulet. Ils discutent aussi de diverses questions réglementaires relatives aux quotas, aux redevances, au commerce interprovincial d'œufs d'incubation de poulet de chair et de poussins destinés à la production de poulets, de commerce international, de salubrité des aliments et de bien-être des animaux.

Les POIC sont un chef de file en matière d'initiatives de salubrité des aliments et ont mis en œuvre le Programme canadien de qualité des œufs d'incubation (PCQOIMD) qui repose sur les principes internationaux du HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Point ou analyse des risques et maîtrise des points critiques) et est conforme à l'approche de salubrité des aliments de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Le PCQOIMD offre aux producteurs un ensemble complet de bonnes pratiques de production que chaque producteur s'engage à suivre et est un élément essentiel de la stratégie de l'industrie avicole canadienne ‘De la ferme à la table'. Il complète les autres initiatives de salubrité des aliments de l'industrie du poulet conçues par les fabriques d'aliments du bétail, les couvoirs, les producteurs et les transformateurs de poulet.

Les POIC administrent une caisse de recherche, financée par les producteurs, qui permet d'offrir des bourses aux chercheurs de tout le Canada en vue d'améliorer la santé et la performance des reproductrices, compte tenu des inquiétudes que suscitent l'environnement et le bien-être des animaux. Les POIC sont aussi l'un des membres fondateurs du Conseil de recherches avicoles du Canada (CRAC).

Les POIC s'efforcent de favoriser le bien-être maximum des reproducteurs de poulet de chair du Canada. Ils reconnaissent que l'élevage, le transport et l'abattage des animaux doivent se faire sans cruauté. C'est pourquoi ils sont en train de concevoir un programme vérifiable de soin des animaux à la ferme qui permettra de prouver que leurs éleveurs respectent le Code de pratiques de la volaille.

hatchine egg
Acceuil - À propos des POIC - Actualités - Publications - PCQOI - Commerce - Liens - Contact - English

Tous droits réservés © 2011 CHEP - POIC